LES ALENTOURS

Aveyron, Occitanie

 l’Aveyron présente de nombreux atouts : un parc naturel couvrant près d’un tiers du département ; des gorges sauvages et des lacs propices à la pêche et aux activités nautiques ; des sites naturels hors du commun, tels le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux et le Trou de Bozouls ; de beaux villages authentiques faisant le bonheur des amoureux de vieilles pierres ; d’innombrables chemins et sentiers de randonnée pédestre, VTT et équestre ; des spécialités fameuses régalant les papilles des gastronomes… Un programme décidément riche et savoureux en perspective !

Muret le Château

Entre la vallée du Lot et le vallon de Marcillac, connu surtout pour son vin, se dresse notre village typique des paysages de l’Aveyron.

Vieilles pierres, vieux monuments, bel ensemble architectural, Muret le Château est un site superbe qui vous séduira dès votre arrivée. Une balade au sein du village et vous serez charmés par ses multiples maisons restaurées à l’authentique, l’ancien château des évêques de Rodez, l’église Saint Vincent achevée en 1781, et un peu plus loin la cascade.

Cascade de Muret-le-château

Le village de Muret-le-chateau se situe à 20 km au nord de Rodez en Aveyron. Ce joli village abrite une jolie cascade de tufs calcaires. Pour accéder à la cascade, vous devez vous garer au sein du village et descendre la petite rue de la Pradette qui vous mènera au pied de la Cascade de Muret le château en quelques minutes. Cette cascade est faite de tufs calcaires recouverts de mousses. Il est assez inhabituel de voir des cascades d'une telle hauteur situé dans un village, certes dans un parc mais si prêt du village. N'hésitez pas à boucler votre visite en utilisant les sentiers de découvertes prévus par la commune qui vous permettra de voir le château et la cascade (itinéraire disponible sur le site touristique de l'Aveyron)

Rodez

Juchée sur son piton rocheux, à 627 mètres d'altitude, la capitale de l'Aveyron invite les amateurs de patrimoine bâti à découvrir ses multiples richesses, tant architecturales qu'artistiques. Emblème de Rodez, la splendide cathédrale Notre-Dame des XIIIe-XVIe siècles, en grès rose, est un chef-d'œuvre de l'art gothique. Surmonté d'un magnifique clocher ouvragé de style gothique flamboyant, ce monument historique aux allures de forteresse, avec ses deux tours massives encadrant la façade occidentale, abrite en ses murs un jubé en pierre et des stalles en chêne sculpté du XVe siècle, ainsi qu'un buffet d'orgue du XVIIe.

Musée Soulages

Désormais incontournable d'une visite dans la capitale de l'Aveyron, ce musée d'art contemporain a été inauguré en 2014, sur l'ancien site du jardin public du Foirail. Constitué d'une première donation de 250 œuvres de l'artiste, peintre de renommée internationale natif de Rodez, incluant l'ensemble des travaux liés à la création des vitraux de l'abbatiale de Conques toute proche, le musée s'est enrichi plus tard d'une seconde donation. Au total près de 500 œuvres sont présentées au public, dont une quarantaine parmi les premières œuvres de Pierre Soulages, l'un des artistes les plus cotés sur le marché de l'art contemporain : des peintures sur toile et sur papier, dont les fameux "Brous de noix", un polyptyque Outrenoir de 1986, des eaux-fortes, lithographies et sérigraphies, des films, photos et livres rares composent les collections permanentes du musée. Des salles y sont dédiées aux enfants, pour créer et apprendre. Pour une pause gourmande, n'hésitez pas à faire une halte dans le restaurant du musée, le Café Bras, puis dans les jardins de 3 hectares qui entourent ce musée à l'architecture contemporaine.

Conques

Célèbre pour son église abbatiale romane inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle, le village de Conques, en Aveyron, mérite le détour à plus d'un titre. Halte importante pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques constitue également une destination incontournable pour tout amateur de patrimoine architectural. Classée Monument Historique, l'abbatiale Sainte-Foy des XIe et XIIe siècles constitue, avec son portail occidental, un chef-d'œuvre de l'art roman. Véritable joyau sculpté, son tympan orné de 124 personnages illustre le Jugement dernier. À l'intérieur de l'édifice, les vitraux contemporains sont l'œuvre de l'artiste aveyronnais Pierre Soulages. Autre merveille à contempler, le trésor d'orfèvrerie médiévale, dont la pièce maîtresse est sans conteste la Majesté de Sainte Foy, une statue-reliquaire du Xe siècle en bois d'if recouvert de plaques d'or et d'argent ! Poursuivez votre visite en découvrant le cloître roman, avec ses baies géminées et son bassin central en serpentine, puis partez vous perdre dans le merveilleux dédale de ruelles pavées jalonnées de demeures anciennes… Une promenade délicieuse qui vous fera remonter le temps jusqu'à l'époque médiévale !

Vignoble AOP Marcillac

UN VIGNOBLE DE CARACTÈRE
Le caractère et toute l’identité du vignoble de Marcillac proviennent d’une combinaison de différents éléments :
*Un terroir nuancé entre grès rouge et calcaire,
*Un climat optimal pour des vignes plantées à une altitude moyenne de 450 m,
*Le Mansois : un cépage unique adapté au terroir
*La culture de la vigne en terrasses, à flancs de coteaux souvent abrupts,
Mais aussi, et surtout, les hommes et les femmes qui œuvrent patiemment à la réalisation de vins authentiques.

Belcastel

Niché au coeur de la vallée de l'Aveyron, le superbe village de Belcastel, inscrit sur la liste des plus beaux villages de France, forme un ensemble aux allures de carte postale, avec ses maisons en pierre aux toits de lauzes, son vieux pont se reflétant dans les eaux paisibles de la rivière, et la silhouette dominante de son château médiéval flanqué d'un donjon carré. La promenade au bord de l'Aveyron et le long des charmantes ruelles pavées est en outre très agréable ! Datée du XVe siècle, l'église du village, située sur la rive gauche, abrite le tombeau d'Alzias de Saunhac, seigneur de Belcastel.

Les lacs du Lévézou

En Aveyron, sur le vaste plateau du Lévézou, s'étendent cinq retenues d'eau : le lac de Pareloup (1290 ha), le lac de Villefranche-de-Panat (192 ha), le lac de Pont-de-Salars (182 ha), le lac de Bages (53 ha) et le lac de la Gourde (16 ha). Le plus grand, le lac de Pareloup, propose deux plages aménagées, à Arvieu et Salles-Curan, ainsi que de nombreuses activités de loisirs comme la baignade, la planche à voile, le catamaran, le canoë-kayak, le pédalo, le ski nautique ou encore le jet ski. Les pêcheurs amateurs de paysages reposants pourront quant à eux s'en donner à coeur joie aux lacs de Bages et de la Gourde, riches en carnassiers et poissons blancs ! Autour des lacs, place à la randonnée, avec des circuits permettant la pratique de la marche, du vélo ou encore du cheval… Un territoire bien agréable qui satisfera sans nul doute les goûts les plus variés !

Bozouls

Bozouls se situe au coeur du Causse Comtal, entre Rodez et l'Aubrac. La configuration géographique du site de Bozouls en a fait, de tout temps, une incomparable position de défense. Le premier village et son château, construits sur l'éperon rocheux, seulement accessibles par le sud, étaient ainsi fort bien protégés.

La Vallée du Lot

Enchâssée entre l’Aubrac et les Causses, la Vallée du Lot fait figure de paradis terrestre entre les deux hauts plateaux moins hospitaliers. La rivière prend sa source au versant nord du Mont Lozère pour se jeter dans le fleuve de la Garonne plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Elle a facilité depuis des millénaires l’implantation humaine : ce n’est pas pour rien que Mende la « capitale » lozérienne se trouve dans son sillage, et qu’on y retrouve les charmants villages de La Canourgue, la petite Venise lozérienne et de Chanac, faisant de cette partie de la Lozère le territoire le plus peuplé.

Village de Muret-le-Château

Un paysage naturel, une tour du XVe siècle, une résurgence au flanc du causse, un ruisseau avec ses moulins et ses cascades, Muret-le château vous présente ses trésors.